specialite tourangelle la balzacienne

Une découverte tourangelle : La Balzacienne

La Balzacienne, mais qu’est ce donc ? C’est une découverte originale, un samedi dans les Halles de Tours. Je venais acheter un fromage de chèvre de Sainte Maure de Touraine (Et oui fier de mon terroir) au point de vente la Montagne aux fromages. Sur l’étal, je découvre cette curieuse tarte avec justement du fromage de chèvre.

Curieux je pose des questions à la vendeuse. Elle m’explique l’histoire : c’est un hommage à Honoré de Balzac. Je rappelle que ce célèbre écrivain est né à Tours en 1799. De plus, il a été un ambassadeur du fromage de Sainte-Maure en 1842 dans son roman La Rabouilleuse.

C’est ainsi une initiative de Thierry CARTEREAU gérant de la Montagne aux fromages et de Joël LEGENDRE, artisan boulanger. Une tarte originale aux fruits secs torréfiés (noisette, amande, noix, pistache), tranches de Sainte-Maure de Touraine AOP,sur une fine saveur de marmelade d’agrumes et quelques secrets gourmands…

Elle existe en tarte 6 et 8 parts, se déguste froide ou juste tiède, du matin jusqu’au soir, du casse-croûte à l’apéro, en pique-nique. On peut l’associer avec une salade verte le soir et même la nuit pour les plus gourmands !

Pour la réchauffer, allumez votre four à 180°C, puis une fois à température, enfournez La Balzacienne® et éteignez le four. Attendre 10 minutes et servir.

Une deuxième recette existe avec des rillons de Touraine et gelée de coings ! Après l’avoir goûté, je vous confirme : c’est une tuerie.

Ainsi, est né ne nouvelle spécialité tourangelle : La Balzacienne®.

A la Touraine Près de vous , nous serons ravis d’en être les dignes ambassadeurs et de la valoriser dans notre future zone de Chalandise dès que ce magnifique projet (Tout le monde nous le dit sera lancé). Le plus vite sera le bienvenu bien entendu.

Actuellement nous finalisons de travailler le plan de financement et espérons vous donner très vite des nouvelles.

Thomas et Stéphane.


Warning: A non-numeric value encountered in /home/latouraimh/www/wp-content/plugins/elementor/includes/libraries/bfi-thumb/bfi-thumb.php on line 748

Warning: A non-numeric value encountered in /home/latouraimh/www/wp-content/plugins/elementor/includes/libraries/bfi-thumb/bfi-thumb.php on line 748

Warning: A non-numeric value encountered in /home/latouraimh/www/wp-content/plugins/elementor/includes/libraries/bfi-thumb/bfi-thumb.php on line 750

Warning: A non-numeric value encountered in /home/latouraimh/www/wp-content/plugins/elementor/includes/libraries/bfi-thumb/bfi-thumb.php on line 751

Warning: A non-numeric value encountered in /home/latouraimh/www/wp-includes/media.php on line 606

Warning: A non-numeric value encountered in /home/latouraimh/www/wp-includes/media.php on line 609
balazacienne