Qui connait les poires tapées ? Une spécialité que l’on trouve à Rivarennes, près d’Azay-le-Rideau.
Une gourmandise « made in Touraine ». Elle remonte au XIème siècle.
En effet, en revenant des croisades, les paysans apprennent à conserver les fruits. Ils les font sécher. De plus, ils plantent de nombreux poiriers. Ils ont traversé les siècles sur les versants caillouteux de Rivarennes.
Cette gourmandise a pourtant failli disparaître. Au XIX ème siècle, on estime la production de poires tapées à environ 150 tonnes. Après la première guerre mondiale commence un déclin. Il se terminera dans les années 30 avec la disparition de cette gourmandise. Cette disparition s’explique par la modernisation des moyens de conservation. Heureusement des passionnés la font ressusciter. Aujourd’hui de grands chefs l’adoptent dans leurs restaurants. Ainsi en 1988, Monsieur Georges BRECHAT remet à jour cette gourmandise en retrouvant une recette. Une association se créée pour redonner vie à ce morceau du patrimoine tourangeau. Puis 2 producteurs (Les familles HERIN et BLOT) relancent la production
Les « pouères » (poires en vieux parlé tourangeau) sont épluchées. Puis, on les pose sur des claies, queue en bas. Elles sèchent plusieurs jours dans des fours chauffés au bois. Devenues sèches, on les aplatit à l’aide d’un instrument spécifique, la « platissoire ». Enfin, elles sont placées en chambre de chauffe avant d’être conditionnées.
On les consomme aujourd’hui réhydratées, trempées dans du vin de Loire, de l’Hypocras (vin associé à du miel et des épices), de l’eau-de-vie ou bien cuites dans un sirop de sucre et de cannelle… Tout simplement délicieux, de l’entrée au dessert ! .
Aujourd’hui de nombreux grands chefs cuisiniers lui redonnent des lettres de noblesse aussi bien en France que dans le monde.
A Rivarennes chez les maisons Hérin et Blot, dans certains offices de Tourisme et dans plusieurs boutiques spécialisées dans les produits régionaux.
Avec le vin, les rillettes de Touraine, le Sainte Maure de Touraine et les rillettes de Tours, les poires tapées de Rivarennes sont incontestablement un produit emblématique de la Touraine.
Thomas et Stéphane
© 2024 La Touraine près de vous tous droits réservés